Tant qu’il y a une raison, il y aura un Vélothon

 

Le VIH/Sida est-il encore problématique?

OUI! Les défis que rencontrent les personnes avec le Sida sont nombreux et complexes. Les options de traitement sont améliorées, mais on n’a malheureusement pas encore de remède.

De nombreuses personnes vivant avec le Sida sont confrontées à une immense stigmatisation et discrimination. Ils rencontrent des difficultés pour accéder à médicaments abordables, au logement et à la nourriture. Par conséquent, ils sont confrontés à l’isolement social, à des problèmes de toxicomanie, à des obstacles pour s’établir au Canada, et bien plus.

La stigmatisation du Sida est si puissante que la plupart des personnes vivant avec le Sida ne s'adressent pas à d'autres organismes de peur d'être stigmatisées et discriminées parce qu'elles sont séropositives. D’où l’importance vitale d’organismes de réponse au Sida comme la PWA, HARS et Sida bénévoles Montréal (ACCM) pour leur fournir soutien.

Aminat.jpg

« Je m’appelle Aminat Alli-Agboola, je suis mère de quatre enfants et je viens de Lagos, au Nigéria. Je vis avec le Sida depuis 2004. »

« Certains des programmes que j’utilise à la PWA sont le groupe de femmes Circle of Care, la banque alimentaire Essentials Market et les services de soins thérapeutiques. »

« La vie sans la PWA n’aurait eu aucun sens, c’est grâce à la PWA que je peux maintenant me tenir bien haute. »

« Le Vélothon permet de financer des programmes et des services qui nourrissent l’esprit, le corps et l’âme; pour moi dans mon entier. J’encourage les personnes vivant avec le VIH/Sida à venir à la PWA, car elle transforme des vies. »

Sturat2.jpg

« Je m’appelle Stuart, en 2016 j’ai testé positif juste après ma première année d’université. » 

« Dans les premiers jours de mon diagnostic, PWA m’avait apporté un sentiment de stabilité et de réconfort pendant une période d’incertitude et d’anxiété… Ma participation à l’organisation m’a donné la confiance nécessaire pour être plus ouvert et d’être fier de faire partie d’une communauté aussi solidaire et résiliente. »

« Les personnes vivant avec le sida méritent de se sentir soutenues, de se sentir entendues, et d’avoir accès à ceux qui défendront leurs intérêts lorsqu’ils se sentent non représentées – le Vélothon contribue à faciliter cela. »

Comment pouvons-nous soutenir les personnes vivant avec le Sida?

Avec un traitement et un soutien approprié, les personnes vivant avec le Sida peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Nous savons que U = U – c’est-à-dire qu’une personne qui a une charge virale indétectable et que la personne suit un traitement régulier, ils ne peuvent pas transmettre le Sida par voie sexuelle.

Mais pour atteindre l’indétectabilité les personnes vivant avec le Sida dépendent quotidiennement de médicaments coûteux, d’un logement sûr et abordable, de soins médicaux accessibles, d’un revenu adéquat pour vivre et d’une communauté bienveillante. Pour plusieurs. Ces bases nécessaires ne sont pas en place et ils se tournent vers les organisations de lutte contre le Sida pour obtenir de l’aide.

En participant au Vélothon, vous assurez un soutien aux personnes vivant avec le Sida. Vos dons soutiennent directement la PWA, HARS et ACCM, et vous construisez une communauté qui détruit activement la stigmatisation liée au Sida! 

L’origine du Vélothon

Le Vélothon Amis Pour la Vie à commencé en 1999 d’une idée de David Linton et Danny Nashman, qui cherchaient un moen de résoudre la crise financière de la PWA.

Au cours de cette première année, vingt-quatre cyclistes et quelques amis dans un van, ont récolté 45 000 $ pour la fondation. Au fil du temps, le Vélothon est devenue la collecte de fonds la plus importante pour la PWA; avec l’aide de milliers de cyclistes et de membres d’équipages, nous avons récolté plus de 18 millions de dollars au cours des deux dernières décennies.

À présent, le Vélothon s’est étendu à deux nouvelles villes– Kingston et Montréal – et s’est associé à deux nouveaux organismes de services liés au Sida, HARS et ACCM, cela a permis d’étendre la portée et l’aide du Vélothon.